Saturday 28 October 2017

27.10.2017 Argostoli. Cephalonia

Vendredi 27 octobre 2017

Très beau temps, très calme, c’est magnifique ici et on n’a pas envie de partir. Petit-déjeuner, baignade puis nous partons. Quand nous sortons de Ay Andreas à 10 h 45, nous voyons des chèvres dans les rochers. Notre but est Argostoli sur l’ile de Céphalonie, à 37 miles d’ici. Le vent est léger, de face, nous allons donc au moteur. Nous passons devant Poros où nous nous étions arrêtés avec Fritz et Margret en juin 2015. Nous longeons la côte de Céphalonie vers le sud, puis tournons vers l’ouest puis remontons vers le nord, mais nous avons toujours le vent dans le nez ! Le vent force et Hera II passe bien les vagues. Je descends commencer le blog, nous allons arriver assez tard ce soir, en fait je fais tout le blog en route, malgré les mouvements. J’ai l’impression que Hera II ne bouge pas tant que Maja avec la même force de vent, elle est plus lourde et plus longue. L’anémomètre marque parfois des pointes à 10 m/s (force 5), mais nous ne sentons pas tant de vent, je crois qu’il marque plus que la réalité. Dans l’après-midi, nous commençons à regarder la jauge de diésel avec un peu d’inquiétude, elle baisse dangereusement vite. A deux heures d’Argostoli, elle est pratiquement au zéro. Le vent n’est pas tout à fait en face, donc nous déroulons le foc et allons à la voile pour économiser le diésel, mais après une demi-heure, il faut rouler le foc, le vent est trop de face. Nous démarrons le moteur mais n’allons pas vite, nous avons vraiment peur de tomber en panne. Hera II a un réservoir de réserve, mais Jens a peur qu’il n’ait pas servi depuis longtemps et que le diésel soit de mauvaise qualité. Nous ne passons pas trop près de la terre, comme cela, si nous tombons en panne, nous avons de la place pour dériver. La situation est un peu tendue. Jens téléphone à Roald pour lui demander s’il connait la capacité du réservoir, mais il ne le sait pas. Roald appelle alors Jørgen, un des anciens du groupe, qui rappelle Jens : le réservoir fait 240 litres ! C’est la jauge qui ne marche pas. Ouf ! On a, en fait, encore plein de diésel. Nous accélérons, passons le pavillon blanc et rond qui sert de phare à l’entrée du fjord d’Argostoli (vous vous rappelez, Fritz et Margret comme on était content d’arriver après notre traversée houleuse de Messina à Argostoli ?). Nous entrons dans le port à la nuit tombante, il est 19 h. Le grand quai est vide et nous nous mettons en long. Peu après nous, un catamaran français arrive et je vais attraper leurs cordes. Ce sont des gens pas jeunes, comme nous, et lui enguirlande sa femme d’une façon pas très sympathique. Ankerdram bien mérité et pizza en ville.

Friday, October 27, 2017

Very nice weather, very quiet, it's beautiful here and we don’t feel like leaving. Breakfast, swimming and then we pulls up the anchor. When we leave Ay Andreas at 10:45, we see goats in the rocks. Our goal is Argostoli on the island of Cephalonia, 37 miles from here. The wind is light, from the front, so we are motoring. We pass Poros where we stopped with Fritz and Margret in June 2015. We motor along the coast of Kefalonia to the south, then turn west and then north, but we have the wind in the nose all the time! The wind forces and Hera II passes the waves well. I go down to start the blog, we will arrive quite late tonight, in fact I do all the blog on the way, despite the movements. I have the impression that Hera II doesn’t move as much as Maja with the same wind force, she is heavier and longer. The anemometer sometimes shows peaks at 10 m / s (force 5), but we don't feel it's so windy, I think it marks more than in reality. In the afternoon, we start watching the diesel gauge with a little worry, it drops dangerously fast. Two hours from Argostoli, it is practically at zero. The wind is not quite in front, so we unroll the jib and go sailing to save diesel, but after half an hour, we have to roll the jib, the wind is too much from the front. We start the engine but don’t go fast, we are really thinking that we could run out of diesel. Hera II has a reserve tank, but Jens is afraid that it hasn’t been used for a long time and that the diesel is of poor quality. We don’t get too close to land, so if the engine stops we have room to drift. The situation is a little tense. Jens phones Roald to ask him if he knows the capacity of the tank, but he doesn’t know it. Roald then calls Jørgen, the chairman of the group's, who calls Jens: the tank is 240 liters! It's the gauge that doesn’t work. Phew! We have, in fact, plenty of diesel. We accelerate, pass the white and round pavilion serving as a lighthouse at the entrance to the Argostoli fjord (do you remember, Fritz and Margret as we were happy to arrive after our stormy crossing from Messina to Argostoli?). We enter the harbor at nightfall, it’s 7 pm. The big dock is empty and we moor alongside. Shortly after us, a French catamaran arrives and I catch their ropes. These are not young people, like us, and he is shouting at his wife in a way that's not very friendly. Well deserved Ankerdram and pizza in town.


28.10.2017. Argostoli


Un ferry passe devant Ay Andreas
A ferry is passing in front of Ay Andreas


Bye, bye Ay Andreas


Les chèvres
The goats


Mer bleue et iles
Blue sea and islands


Nous n'avons pas perdu les rames du zodiac, 
nous les avons rangé sur Hear II
We didn't loose the dinghy oars,
we put them on Hera II


Poros


Scala


Cap Mounda
Mounda Cape


Il faut passer à l'extérieur de ces iles
We must go outside these islands


Un peu de splash
A bit of splash


L'aéroport d'Argostoli
Argostoli airport


Nous allons à la voile, au près, pour économiser le diésel
We are sailing, close to the wind, to save diesel


Eau: plein (c'est faux). Diésel: vide (c'est faux)
Water: full (it's wrong). Fuel: empty (it's wrong)


Le pavillion rond et blanc
The round and white pavilion


Arrivée à Argostoli
Arrival to Argostoli


Hera II. Argostoli


La chaussée de pierres au fond de la baie
The causeway nat the end of the bay


Notre trace aujourd'hui
Out trace today


28.10.2017. Argostoli








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